Comment établir sa stratégie SEO ?

« Découvrir les intentions de recherche pour se mettre en phase avec nos cibles et ainsi leur apporter des réponses précises et pertinentes » telle serait la devise d’une bonne stratégie SEO.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche, en français, sont l’ensemble des techniques à mettre en place pour répondre aux recommandations de Google et autres moteurs de recherche afin d’être bien interprétées et assimilées pour ressortir dans les premiers résultats lors d’une recherche sur internet.

Les 3 socles du SEO

La qualité du SEO d’un site internet repose sur 3 grandes thématiques, à savoir le contenu éditorial, l’optimisation technique, et la popularité !

Pour faire face à la concurrence impitoyable sur internet, il est indispensable de définir une stratégie SEO précise. 

Comment débuter une stratégie SEO ?

  1. Commencer par faire une benchmark de la concurrence et de son positionnement actuel afin d’établir un état des lieux.
  2. Mesurer les performances actuelles en identifiant les forces et les axes d’optimisation.
  3. Faire un point sur les thématiques majeures de son site internet en fonction de son objectif business.
  4. Disposer d’un outil de qualité permettant de piloter son projet en exploitant facilement les données.

Le SEO demande un investissement budgétaire moins onéreux et plus durable dans le temps que des campagnes SEA. Il s’agit d’une stratégie plus rentable sur le long terme mais qui demande de nombreuses connaissances.

Il faut savoir que Google va juger la pertinence des pages d’un site par rapport aux requêtes effectuées par les internautes, en fonction notamment de leur contenu qui doit apporter une réponse précise, mais aussi du maillage interne des liens qui relient vos pages et des performances techniques de votre site.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Google est un un outil qui aide les utilisateurs à trouver le contenu disponible sur internet pour répondre au mieux à leur recherche.

Le crawling Budget

La première étape pour Google va être de naviguer sur votre site internet pendant un temps donné c’est ce que l’on appelle le “Crawl Budget”.

A l’aide de ses robots d’exploration, Google va allouer un certain temps d’analyse à ses “GoogleBots” afin d’examiner le contenu et les liens présents sur vos pages pour renvoyer ces information aux serveurs de Google.

La seconde étape est l’indexation des pages

Google va répertorier les pages dans un index selon les informations reçues lors du crawl.

Une page peut parfois prendre plusieurs mois avant d’être indexée par Google vu la quantité de contenu présent sur la toile.
Pour accélérer le processus d’indexation il est notamment conseillé d’informer Google de l’existence de son site internet via la Search Console.

La troisième étape c’est le classement du contenu

Google va trier l’ensemble des pages indexées et leur attribuer une note selon le choix des mots clés, la qualité du contenu et des liens intégrés afin d’établir ce que l’on appelle le “Ranking”.

Ce classement permet de proposer le contenu le plus pertinent aux recherches effectuées par les internautes et définira l’ordre d’apparition dans les SERPS (résultats de recherche).

Il faut savoir, que plus de 60 % des clics sur les moteurs de recherches se font sur les 3 premiers résultats ! Il devient donc indispensable de viser ce top 3 sur vos principaux termes de recherche lors de la mise en place de votre Stratégie SEO !

Quelles sont les bonnes pratiques en SEO ?

  1. Création d’un Sitemap pour orienter Google lors de son crawl
  2. Etablir un fichier robots.txt afin de choisir les urls à ne pas indexer pour faciliter la tâche des robots d’exploration.
  3. Utilisation des balises Hn pour mettre en évidence les contenus importants.
  4. Optimisations des données Méta avec les balises Title, Méta descriptions pour augmenter son taux de clics et stimuler l’intérêts des internautes.
  5. Etre inscrit sur la Google Search console pour suivre l’état de santé de votre site internet (Résoudre les problèmes, mesurer les performances et le trafic de recherche, optimiser votre classement…)
  6. Eviter le duplicate content : le même contenu est accessible depuis des urls différentes car ces mêmes urls vont être mises en concurrence entre elles et cela va dégrader votre référencement naturel.
  7. Respecter la profondeur des pages avec environ 3 clics maximum avant d’atterrir sur la page de destination recherchée.
  8. Assurer un bon maillage interne de son site internet.
  9. Privilégier la qualité du contenu éditorial avant la quantité ! Le contenu doit être pertinent et le plus exhaustif possible pour répondre exactement à une requête.
  10. Avoir un hébergement de qualité pour éviter de blacklister son adresse IP. Plus votre hébergement sera mutualisé, plus vous aurez de chance qu’un des sites internet hébergé sur la même adresse IP ait de mauvaises pratiques et dégrade votre réputation. Il est donc recommandé d’opter pour un vps ou hébergement dédié qui se situe en France si votre marché se trouve en France.
  11. Avoir un minimum de signal social en montrant que votre marque “bouge” en étant présent sur les réseaux sociaux pour envoyer des signaux. Utiliser les réseaux sociaux pas uniquement pour vendre mais pour créer un lien, partager des idées ou donner des conseils.
  12. Avoir une stratégie de Netlinking naturelle en obtenant au fur et a mesure des liens qui pointent vers votre site internet afin de lui donner de la force. Plus votre site internet obtiendra des liens de qualité de l’extérieur, plus Google jugera son contenu pertinent et le favorisera dans ses résultats.

Quels sont les impacts du SEO ?

Votre stratégie SEO va permettre d’améliorer la pertinence de vos campagnes SEA.  

Aujourd’hui le SEO est orienté vers le SEO Data Driven, c’est-à-dire que l’on utilise les données collectées depuis un site afin d’avoir une connaissance approfondie sur le comportement des visiteurs. Ces informations sont ensuite exploitées pour prendre des décisions pertinentes et optimiser votre stratégie digitale.

Comment analyser son audience web ?

L’analyse de votre audience web est mesurer à l’aide de KPI tels que le taux de conversion, le taux de rebond, le nombre de pages vues… et il doit en résulter 3 axes de réflexion indispensables pour une bonne stratégie SEO !

  • Quelles sont les thématiques stratégiques du site internet ?
  • Quels sont les actions SEO à mener ?
  • Quelles sont les performances obtenues via ces actions ?

Pourquoi utiliser le SEA dans une stratégie SEO ?

Vos campagnes SEA sur Google vous apportent une connaissance détaillée qu’il est impossible d’obtenir via le référencement naturel. Des données sur les mots clés, le nombre d’impressions, le volume de clics, les taux de conversion etc… qui vont permettre d’améliorer l’efficacité de votre stratégie SEO tout en ayant une visibilité immédiate sur internet.

Comment séduire Google et obtenir un meilleur référencement naturel ?

La tendance actuelle se dessine avec l’AEO (Answer Engine Optimization) ou l’optimisation d’offrir une réponse à une question par les moteurs de recherche.

Obtenir la meilleure réponse possible à une requête précise !

Cette technique vise à obtenir la position zéro dans les SERP, c’est-à-dire au-dessus du premier résultat.

Définir sa stratégie Data Driven

En exploitant les données utilisateurs, business et SEO vous pouvez orienter la création de vos contenus SEO.

Analyser ces données va permettre de définir une meilleure stratégie éditoriale et booster votre référencement naturel. Utiliser le bon vocabulaire, comprendre les attentes des utilisateurs, et leur apporter davantage de satisfaction.

Une stratégie digitale 100% alignée avec vos enjeux business !

Compiler le maximum d’information pour dresser des « personas » réellement représentatif de votre audience.

  • Quel est le profil de vos clients ? Age, CSP, Centres d’intérêts, appareil utilisé pour naviguer, Situation géographique…
  • Que recherche vos clients ? analyse des termes de recherche.
  • Quelle est l’origine du trafic sur votre site ? Par quels moyens les internautes arrivent-ils sur votre site ? Référencement Naturel, Réseaux sociaux, Campagnes SEA, articles de blog…
  • Quel est le parcours type utilisateur ? Quelle page retient le plus leur attention ? Quelles pages sont quittées aussitôt après avoir été ouvertes ?

Mettre en corrélation les différentes DATA pour déployer une stratégie digitale optimale.

La DATA orientée business

Profil client (persona) : panier moyen, taux de conversion, CLTV (Customer Life Time Value) : La Valeur vie client permet d’évaluer la somme des profits potentiels obtenus via un client type. Il va permettre de déterminer la limite à ne pas dépasser pour préserver un coût d’acquisition client rentable.

La DATA SEO et thématique 

Volume de recherches, trafic par mot clé, niveau de concurrence, positions des mots clés, niveau de conversion, volume de contenu, audiences…

Obtenir l’ensemble de ces informations est un enjeu important pour la pertinence de votre webmarketing et ainsi augmenter le passage à l’action, améliorer la qualité de votre contenu et mesurer dans le temps les performances de vos actions.

Ne pas oublier le Netlinking

Lorsque d’autres sites internet intègrent des liens vers le vôtre, cela est interprété par Google comme un signal de qualité ce qui va améliorer votre popularité. Il est donc primordial d’obtenir des backlinks de qualité pour améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Le netlinking est un pilier du SEO souvent négligé.

Grâce au Big Data, il est devenu plus facile d’analyser la qualité des liens pointant vers un site et vous pouvez donc orienter vos efforts vers l’obtention de backlinks ayant une réelle valeur ajoutée.

Créer du contenu à haute valeur ajoutée

La publication de contenu SEO à forte valeur ajoutée va répondre aux préoccupations et aux envies de vos utilisateurs mais également améliorer votre référencement naturel.

Il s’agit d’un cercle vertueux. Plus vous collectez de données, plus vous affinez votre stratégie et la qualité de votre contenu et plus vous obtenez de résultats auprès des moteurs de recherche.

Optimiser l’UX (expérience utilisateur) de votre site internet

L’User Expérience désigne la globalité de l’expérience vécue par l’internaute lors de sa navigation sur votre site internet. Plus la navigation sera facile et l’interface plaisante à utiliser, plus l’utilisateur sera susceptible de prolonger sa visite et réaliser une action comme effectuer un achat.

Quelles sont les étapes d’une stratégie SEO ?

  1. Choisir vos thématiques en fonction des recherches de votre cible
  2. Connaître le marché avec une vision claire de votre benchmark
  3. Réaliser un audit pour état des lieux au niveau technique et lexical pour découvrir des pistes d’optimisation ou des opportunités.
  4. Création d’un plan de contenus pour répondre aux attentes de l’audience et des algorithmes.

Comment collecter et analyser les données de votre site internet ?

Screaming Frog est un outil SEO gratuit pour analyser 500 Urls de votre site internet et détecter éventuellement des problèmes d’indexation.

Google analytics est un outil qui permet d’analyser le comportement des internautes qui visitent votre site et de mesurer le retour de vos actions web marketing. Il va collecter un maximum de données sur les utilisateurs d’un site internet.

Google Search Console permet de contrôler et maintenir l’indexation de votre site dans les résultats de recherche Google.  Elle fournit également de nombreuses informations sur des améliorations potentielles de votre site internet.

Semrush est un outil d’analyse de mots clés. Il permet de suivre vos positions sur un mot clé, d’obtenir de nombreuses informations sur la stratégie de vos concurrents, ou encore sur des opportunités de mots clés, la création de contenu…

À la suite de l’analyse lexicale des expressions de votre site, et leur classification en thématiques. Vous devez les coupler aux données marketing du client et leurs intentions, pour obtenir une segmentation claire du plan d’action à mener.

Plan d’action SEO

Afin de corriger et orienter vos stratégies SEO à venir, il est indispensable d’avoir un historique des actions et des résultats obtenus dans un plan d’action SEO.

« Analyser et comprendre les performances obtenues selon chaque action mise en place »

Obtenir des Data fiables pour éviter de commettre les mêmes erreurs et s’appuyer sur les stratégies gagnantes pour les renouveler.

Utilisation de l’intelligence artificielle

Pour conserver un bon positionnement dans la SERP (Search Engine Results Page) : la page de résultats d’un moteur de recherche qui s’affiche sous forme de listes de liens ou de réponses, il est conseillé d’utiliser l’intelligence artificielle pour simuler le comportement humain. Cette technologie est également capable d’apprendre et de se développer en exploitant les données.

Google utilise déjà l’IA dans ses algorithmes et selon les mots clés utilisés, cela permet notamment de déterminer de plus en plus précisément les attentes des utilisateurs avec des nuances d’intention de plus en plus fines selon chaque terme de recherche.

Les algorithmes parviennent désormais à évaluer la satisfaction des internautes par rapport aux résultats affichés.

Du côté des entreprises cette évolution doit également être préconisée notamment pour la production de contenu.

Générer plus efficacement les réponses, en analysant au préalable les données recherchées afin d’offrir un contenu plus attractif en fonction du profil de l’internaute.

Cette intelligence artificielle permet d’augmenter votre productivité, d’obtenir des contenus plus pertinents, d’alimenter régulièrement votre contenu et d’anticiper les besoins. Il est possible de se positionner sur des requêtes encore peu exploitées en produisant du contenu sur des thématiques émergentes.

Quelles sont les ressources utiles pour orienter son SEO ?

Pour espérer atteindre les premières places dans les résultats de recherche, il est recommandé d’utiliser certaines solutions pouvant analyser vos contenus : YoutextGuru , Babbar.tech , cocon.se , semrush.

Ces outils sont parmi les meilleurs du marché et vous aideront à prendre des décisions éclairées par la data obtenue. Vous pouvez suivre les performances de chaque contenu, vérifier l’efficacité de vos stratégies de netlinking et avoir une vision globale sur vos performances SEO !

%s