SEO, Really ?

Search Engine Optimization

Le SEO désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche pour certains mots clés. L’objectif sera de générer du trafic qualifié sur son site et construire une stratégie pour générer des demandes clients.

Les facteurs clés du SEO

A sa création, un site internet est rarement optimisé pour le référencement naturel. La première étape est de constater ses performances pour pouvoir ensuite l’optimiser et ainsi faciliter son indexation et sa compréhension par les robots et algorithmes de Google.

Les featured snippets

En 2018, l’arrivée des featured snippets bouscule les résultats dans les moteurs de recherche !
Un featured snippets c’est un extrait issu d’un site qui détient selon Google l’information la plus pertinente pour répondre directement à votre question sur la page de résultat Google.

Dans sa stratégie, Google avait depuis longtemps l’ambition d’être capable de répondre directement aux questions des internautes. C’est la raison pour laquelle Google développe de plus en plus les featured snippets, aussi appelés « position zéro ».

L’objectif sera d’apparaître dans ces snippets sous peine de perdre progressivement de la visibilité vu l’espace que cela occupe sur la première page. Google nous incite clairement à ne pas tout miser notre stratégie sur le SEO… Les conseils pour avoir une chance d’apparaître dans cette box sont d’identifier une question simple, claire et répandue sur son marché, à laquelle vous allez répondre clairement et directement. Tout en ajoutant dans le contenu une valeur ajoutée comme des vidéos avec des transcriptions texte. Ce contenu sera soumis à la Search Console et posté sur Google plus pour faciliter son indexation.

Popularité

Stimuler la popularité de son site par des liens entrants importants. Ce critère est décisif pour la visibilité d’un site et il souvent difficile d’obtenir des liens de qualité. Il faudra également procéder à un nettoyage de backlinks de mauvaise qualité afin d’améliorer son netlinking.

LE CONTENU

L’un des facteurs majeurs du SEO est son contenu. Il doit être de qualité, unique et pertinent par rapport à la thématique de votre site. La longueur du contenu est également un critère prépondérant, car plus le sujet sera détaillé, mieux vous serez classé par Google, à condition qu’il reste qualitatif. Votre contenu a davantage de poids lorsqu’il se trouve en haut de page, et il devra être accompagné par des éléments multimédia pour gagner en valeur.

Le contenu sera attractif, avec un titre bien choisi et une URL adaptée. Le texte sera aussi bien lisible par les moteurs que les internautes, avec le renseignement des balises META décrivant précisément le contenu de la page. Il y aura des liens pertinents vers des sources externes pour apporter une plus-valu et des images avec des attributs ALT pour en décrire le contenu.

TEMPS DE CHARGEMENT

Google déclasse les sites trop lents qui ne fourniront pas une expérience utilisateur satisfaisante. Le temps de chargement agace l’internaute et renvoi une mauvaise image, c’est l’un des paramètres à prendre en compte, pour assurer sa stratégie SEO .
Pour évaluer la performance d’un site, Google propose cet outil.

Webresponsive

Google continue de mettre en avant les utilisateurs des appareils mobiles dans sa stratégie car de plus en plus d’internautes les utilisent pour la recherche.  Le nombre de mobinautes a dépassé celui des internautes desktop, il faut donc rendre compatibles les sites sur tous les écrans par le responsive design !

Pour aller encore plus loin, vous pouvez adopter le format AMP : Accelerated Mobile Pages qui vise à présenter des pages sur mobile qui s’affichent instantanément et orienter votre stratégie en Mobile first c’est-à-dire penser et créer votre site web d’abord pour les mobiles !

Expérience utilisateur

Google prend de plus en plus en compte l’attitude des utilisateurs sur votre site dans ses critères de positionnement (taux de rebond, temps de visite des pages…). Il est donc indispensable de mettre l’expérience utilisateur au centre de la stratégie SEO afin de guider l’internaute pas à pas dans son parcours. Le choix de la typographie, l’usage de titres et de sous-titres sera recommandé, tout en étant accompagné d’éléments graphiques.

La fin du SEO pour faire place à l’ère de l’assistance ?

Notre façon de chercher l’information est en train de changer radicalement ! La recherche devient de plus en plus vocale ou conversationnelle avec la multiplication des assistants personnels (Siri, Google Home, Alexa…) qui sont la première génération de cette intelligence artificielle et qui va s’imposer dans la plupart des foyers.

La première conséquence sera la nature des requêtes tapées qui ressembleront davantage au langage naturel. Il faudra donc poursuivre la stratégie sur les requêtes longues (la longue traîne).

Souhaitant devenir un moteur de réponse,  Google a mis en place : les Featured Snippets et le Knowledge Graph… Pour capter du trafic grâce aux moteurs de recherche, il faudra proposer un contenu qui apporte la meilleure réponse aux demandes des internautes. Faire du contenu qui répond à des questions qu’ils se posent, être pertinent, facile à trouver et offrir une réponse fiable.